Le top des logiciels gratuits pour enfants

Publié le par goups22

Concurrent manifeste de la télévision, l'ordinateur est découvert de plus en plus tôt par les plus petits. Loin d'être hypnotisés et amorphes devant cette boîte magique et multimédia, les enfants prennent rapidement conscience qu'elle est source de multiples activités interactives. Cependant pour le bien de nos petits bambins, nous devons tout de même être vigilants quant à leur utilisation du PC. Nombreux sont les parents à craindre avec raison l'influence néfaste du fameux ordinateur sur le développement de leurs enfants. Toutefois, comme tout concept, ce média « boite de pandore » n'est en soit, ni bon – ni mauvais, tout dépend de son utilisation. En effet, il existe de nombreuses applications permettant aux plus jeunes de profiter du potentiel ludo-éducatif de l'ordinateur tout en contrôlant leurs risques de tomber sur une page web inappropriée ou encore de venir trifouiller dans les applications et documents parentaux. Sur sa logithèque le site Clubic vous propose de nombreux logiciels gratuits et complets destinés aux enfants. Dans cette optique, nous avons choisi de vous recommander à travers cet article une sélection de programmes éducatifs et ludiques offrant l'occasion aux plus jeunes de s'initier aux joies de l'informatique de manière interactive et en douceur. En parcourant ces pages, vous pourrez repérer dix-huit programmes classés sur quatre thématiques permettant d'apprendre tout en s'amusant, de s'initier à l'art du dessin, de contribuer au développement des plus petits et bien sûr un moment de récréation pour s'amuser sans apprendre. Alors parents, parrains, oncles et tantes n'attendez plus et faites vos choix parmi cette sélection dédiée aux futurs petits « geeks » en puissance !

 

SOMMAIRE DU DOSSIER

>>>>>>1 Apprendre en s'amusant ( voir l'article ci-dessous )

           >>>>2  Des outils pour dessiner

Le top Clubic des logiciels gratuits pour enfants


>>>>>>>>3  Des logiciels pour les tout petits

                                                        >>>>>>4  Quelques jeux pour s'amuser

 


Apprendre en s'amusant


Tout au long de notre développement, nous passons notre temps à apprendre et à utiliser nos connaissances acquises. Les premiers contacts avec le monde de l'enseignement sont parfois traumatisants pour les plus jeunes. Afin d'éviter de rentrer bêtement dans un cycle de répulsion systématique, il existe des solutions simples et amusantes permettant d'aborder le monde du savoir tout en douceur. À l'aide des d'applications et jeux sélectionnés par la rédaction Clubic, ils pourront apprendre et réviser les maths de façon ludique, apprivoiser le clavier d'ordinateur, mais aussi la lecture, la géographie, le Français et même l'Anglais !


Mathemagic

Afin d'éviter aux plus jeunes une entrée en matière trop brutale dans le monde des mathématiques, nous vous proposons de découvrir Mathemagic, un jeu de plateforme éducatif et gratuit, permettant de réviser les tables mathématiques tout en s'amusant. Contrairement aux nombreux programmes de la même catégorie privilégiant le côté éducatif au scénario, les développeurs de cette petite perle ont eu la bonne idée d'en prendre le contrepied. Heureusement, Mathemagic est un véritable jeu d'arcade mêlant stratégie, attaque, réflexion et logique dans les déplacements du personnage principal. Vous prendrez place dans la peau d'un jeune magicien armé de sa fidèle baguette et de ses précieuses connaissances, prêt à tout pour lutter contre un « mathémagicien » maléfique. Pour empêcher la réalisation de ses projets « mathémalfaisant », il vous faudra affronter de nombreux ennemis en les paralysant et surtout résoudre des opérations simples de calcul. A travers le mode d'entraînement et les six tableaux originaux et colorés, vous consoliderez vos connaissances et prouverez votre courage. Côté gameplay, la prise en main bien qu'évidente nécessitera peut être, en fonction de l'âge de l'enfant, la présence d'un adulte à ses côtés les cinqs premières minutes. Varié, amusant et bien pensé, cette petite perle permettra aux plus jeunes de dédramatiser sainement l'apprentissage des mathématiques !

 




TuxMath

En plus d'être la mascotte de Linux et par extension du monde libre, notre petit manchot attachant du doux nom de Tux, peut se révéler être un compagnon idéal dans l'apprentissage des mathématiques. Cet opus nommé TuxMath , donnera aux petits « newbies » des arithmétiques l'occasion de réviser les maths tout en s'entrainant au calcul mental. Le programme ludo-éducatif est divisé en deux zones adaptées. La première « L'école d'entraînement aux maths » constitue la partie consacrée à l'apprentissage, la seconde propose à travers quatre niveaux de tester la validité des connaissances précédemment acquises. Côté ludique, votre mission sera d'aider notre manchot installé dans un vaisseau dans sa traversée intersidérale. La résolution des calculs lui donnera la puissance nécessaire pour activer son laser afin de venir à bout de ces menaces météorito-mathématiques. Bien conçu, ce jeu éducatif évidemment libre est à conseiller aux écoliers du CP à la 6ème. Néanmoins, les grands enfants ne seront pas pour autant dispensés d'une découverte studieuse et amusante !

 



Tuxtype

Sur le même thème concept et thème graphique, avec Tuxtype 2 , Tux répond une fois de plus présent pour apprendre aux enfants de façon ludique à taper au clavier. C'est à travers un jeu développé sur les premiers ordinateurs et recyclé pour l'occasion que nos bambins s'exerceront. Il leur faudra détruire rapidement des « aliens » tombant du ciel sous la forme de mots et les atomiser à coup de saisie sur le clavier. Parfaitement adapté, ce jeu est composé de quatre niveaux de difficulté proposant chacun des séries de mots de longueurs et de types différents. Toujours aussi ludique et bien conçu, ce petit programme d'apprentissage accéléré est lui aussi destiné aux enfants et aux plus grands !

 

Tux Typing



2+2

Toujours ciblé mathématiques, 2+2 est un classique du genre qui devrait à coup sûr ravir, enfants, parents et instituteurs. Destiné aux plus petits, il inclut des exercices consacrés à l'apprentissage en douceur des opérations d'addition, de soustraction, de multiplication et de division. C'est au moyen de petits jeux variés que la magie de l'initiation s'effectuera. Les graphismes simplistes, mais colorés et agréables se marieront parfaitement à la voix douce et féminine guidant les enfants à travers les multiples exercices. Gratuit, simple et efficace, cet opus est à découvrir de toute urgence !

 



Freeduc

Le monde du libre n'est pas seulement le moyen de profiter de programmes disponibles gratuitement, mais surtout l'occasion unique de partager et rendre accessible au plus grand nombre les connaissances. Ce concept est avec Freeduc CD tout naturellement mis en pratique. Cette distribution Linux basée sur Knoppix est destinée à l'origine aux écoles primaires. On y trouvera donc une sélection de logiciels éducatifs et mini jeux dans des domaines aussi variés que l'astronomie, les mathématiques, les langues ou encore l'apprentissage du solfège. La plupart de ces applications sont d'excellente qualité et semblent d'un réel intérêt pédagogique, notamment GCompris, par ailleurs disponible sous Windows. Saluons le soin tout particulier apporté à l'interface à base de grandes icônes et de menus à tiroir améliorant l'ergonomie. Ainsi, les petits linuxiens pourront facilement et en toute sécurité sauver leurs travaux. Une belle initiative qui intéressera autant les parents que les futurs petits geeks en puissance. À télécharger, à graver avec InfraRecorder et à utiliser !

 








Le dessin est une étape primordiale et incontournable dans le développement de l'enfant. Clubic prend soin des futurs petits geeks en puissance en leurs permettant de découvrir l'outil informatique de manière ludique tout en s'adonnant au plaisir de l'esquisse. Tout en couleur et en douceur, nos petits artistes en herbes des plus petits aux plus grands pourront passer du coloriage, aux tampons magiques en un clic. Une fois bien entrainés les petits Flock en culotte courte passeront à l'étape supérieure avec Art Rage !




Art Rage

Art Rage est un logiciel de simulation de dessin incontournable que l'on ne présente plus. Cette véritable application coup de cœur saura révéler les talents artistiques des adultes comme des plus jeunes. Décliné sous Windows et Mac, cette pépite offre la possibilité de réaliser des dessins à l'aspect réaliste à l'aide de six outils basiques comme le pinceau, le crayon à papier ou encore le fusain. Afin de l'adapter aux attentes de chacun, il est possible de modifier d'un simple clic la taille, l'intensité ou la couleur des différents instruments. Sans fioriture et permettant de sauver quelques précieux arbres, la limite de cette application ne sera pas le papier, mais votre imagination. Ses points forts sont liés à une ergonomie irréprochable et efficace, une interface simple et fonctionnelle ainsi qu'un rendu d'une qualité étonnante pour un gratuiciel. Bien que la version gratuite offre des fonctionnalités réduites, elles sauront satisfaire parfaitement les artistes en herbe !


Artrage


Coloriage

Dans la même optique, mais destiné cette fois-ci aux tout petits friands de Coloriage, ce logiciel leurs permettra de s'initier à l'art du pot de peinture. Tout en permettant de découvrir de manière ludique l'utilisation de la souris, de sauvegarder de nombreux arbres, il évitera surtout aux enfants de se recouvrir de peinture et de tacher leurs vêtements avec des feutres indélébiles. Grâce à l'impressionnante bibliothèque de 1056 images aux thèmes variés, ils pourront laisser libre cours à leurs imaginations en piochant dans l'arc-en-ciel de couleurs de la palette. Vous aurez aussi la possibilité de les sauvegarder, imprimer avec modération les meilleures oeuvres pour la postérité et pourquoi pas décorer leurs chambres avec. Adaptée aux plus jeunes, amusante et ludique, cette petite pépite indémodable ne demande qu'à être essayée pour être adoptée !


Coloriage


The MagicBook

On reste toujours dans le thème du coloriage avec The MagicBook, mais en bien plus réaliste, ludique et surtout sécurisé. L'interface simpliste et épurée se décompose en trois parties, les menus accessibles aux parents, des bulles de couleurs à saisir au vol et bien sûr en grand et au centre le dessin à peindre. Le programme est affiché par défaut en plein écran et protégé par mot de passe. Ainsi, les enfants pourront se consacrer exclusivement au dessin et éviter de farfouiller joyeusement dans votre ordinateur. Bien que vous disposerez de cinq images par défaut, il ne tiendra qu'à vous de télécharger gratuitement les packs supplémentaires aux thèmes variés, animaux, cartoons, animaux et chiffres. De plus contrairement à « Coloriage », l'opération de coloriage ne s'effectuera pas par la technique du pot de peinture, mais plutôt à l'aide d'un crayon magique. Les coups de crayon seront réalistes et il faudra réellement insister pour arriver à un résultat définitif. Désormais totalement gratuit, cet opus en version 6.3 est à redécouvrir de toute urgence !




Tux Paint

Toujours sur le coup, Tux est de retour, résolument décidé à initier les plus petits au dessin. Sobre et colorée, l'interface de Tux Paint est pensée pour être utilisée facilement par les enfants. Les icônes aqua de grande taille leur permettront de saisir l'outil de leurs choix, sélectionner une forme et choisir leurs couleurs sur la palette. Au menu on trouvera tout l'attirail dont un petit garnement peut avoir besoin, pinceaux, formes géométriques, effets magiques et de nombreux tampons seront de la partie. Cerise sur le gâteau, ce programme libre, classique du genre est disponible sous Windows, Mac et Linux. Nous espérons que des générations de bambins pourront continuer à faire leurs premiers pas informatiques avec cette petite pépite. À essayer de toute urgence !







C'est connu, les enfants sont de plus en plus précoces et sont déjà des pros de la souris dès leur plus jeune âge. Parmi les nombreux logiciels ludo-éducatifs disponibles, on trouve de nombreux outils destinés à les familiariser avec l'usage d'une souris, d'un clavier ou même d'un navigateur web : activités d'éveil, navigateur spécialement réalisé pour les tout petits ou barbouillage au feutre sont au programme et devraient occuper vos bambins !



Zac Browser

Conçu à l'origine par un grand-père pour son petit-fils autiste, afin de répondre à un besoin familial, ZAC Browser est un navigateur parfaitement adapté aux enfants ayant des troubles du développement, tel que l'autisme, le syndrome d'Asperger ou celui de Rett, il leur offre un environnement en couleurs, sécurisé et intuitif. En plus de leur faire découvrir l'outil informatique et Internet, il leur permettra de jouer, chanter, s'éveiller, apprendre et même écouter des histoires. L'interface est composée de cinq univers différents à savoir un aquarium, une salle de cinéma, une prairie, l'antarctique ou encore un livre ancien. La navigation entre ces modules s'effectue en cliquant simplement sur un des logos présents au bas de la page. Chaque symbole – poisson, écran de télé, ballon, batterie, nounours tenant des livres - représentant un univers est associé à un type d'activité ludo-éducative déterminé : extraits de dessins animés, jeux flash éducatifs, éveil musical, ou encore histoire illustrées et en français. L'ergonomie est particulièrement soignée pour les enfants et la sécurité est au rendez vous : le clic droit, les touches du clavier et les liens intégrés sur chaque page web sont désactivés. Pas forcément limité à des enfants souffrant de troubles, Zac Browser est tout simplement un excellent navigateur pour enfants. A essayer !



GCompris

Une des références en la matière est GCompris, une compilation d'activités aussi variées que l'apprentissage du clavier ou de la souris, l'arithmétique, l'électricité, des puzzles, des jeux de type « Memory » ou encore des labyrinthes. Le logiciel existe pour Windows et Linux mais afin de favoriser l'utilisation de logiciels libres, la version Linux comprend plus d'activités que la version Windows. Nous proposons la version Windows sur notre logithèque mais la version Linux fait partie des incontournables et se trouve sur toute distribution qui se respecte (Mandriva, Suse, Ubuntu ...). GCompris ne bénéficie pas de mises à jour fréquentes mais il est toujours aussi agréable à utiliser et constitue donc un excellent choix de téléchargement.



PySyCache

Dans le même genre mais un peu moins complet, on trouve PySyCache, une autre compilation plutôt spécialisée dans la manipulation de la souris, proposant trois activités destinées à familiariser l'enfant avec le déplacement du pointeur, le glisser/déplacer et la distinction entre clic gauche et clic droit. Détail sympathique : les graphismes des jeux peuvent être personnalisés si vous n'aimez pas les moutons et les loups proposés par défaut. PySyCache est disponible pour Windows et Linux. Une initiative intéressante mais un peu entachée par le peu de contenu proposé : vos enfants auront sans doute vite fait le tour de ces trois activités. A essayer malgré tout…


WhiteBoard

C'est connu, les enfants adorent emprunter le tableau blanc et les feutres de papa. On aurait également pu évoquer WhiteBoard dans la partie précédente, mais la simplicité de ce logiciel de dessin en fait également un excellent outil pour les tout petits. Comme son nom l'indique, Whiteboard est un tableau blanc offrant la possibilité de laisser court à l'imagination des plus jeunes. L'interface se présente sous la forme d'un simple tableau où sont disposés les cinq outils disponibles. Les quatre feutres de couleurs modélisés tout comme la brosse sont déposés au bas du tableau et sélectionnable d'un simple clic. En choisissant une des couleurs, il sera à la fois possible de dessiner avec la souris et d'écrire au clavier. De plus, vous pourrez agrandir le tableau à l'ensemble de votre écran - barre des tâches comprise - afin d'offrir à vos bambins une surface plus large et surtout pour éviter qu'ils ne cliquent n'importe où. Seul défaut : il est impossible d'enregistrer ses « créations ».






En guise de récompense, après avoir fait durement travailler vos chères têtes blondes sur les exercices de TuxMath, voici quelques jeux purement ludiques pour les détendre. Nous avons essayé de trouver des jeux à la fois simples et amusants, une catégorie où les gratuiciels abondent. Du football-menhir à l'excellent Blob en passant par le nettoyage de fenêtre à la main et les tribulations de ce pauvre Jimmy, c'est l'heure de la récré !



Racing Pitch

Si vos enfants passent leur temps à courir dans le salon en criant « vroum vroum », nous avons peut être le jeu qu'il vous faut ! Racing Pitch vous permettra de conduire des véhicules au seul son de votre voix. Bien que les graphismes soient plus que basiques et l'environnement sonore quasiment inexistants, ce jeu de course au principe totalement surréaliste et original devrait combler vos petits pilotes en herbe. À travers les 14 circuits disponibles, vous prendrez les commandes d'une petite voiture ou encore d'une montgolfière. Votre objectif sera bien sûr de terminer la course en un minimum de temps, mais surtout d‘économiser votre souffle et de ne pas vous exploser la voix. Pour arriver à vos fins, vous devrez apprendre à maîtriser les techniques permettant de faire accélérer chaque engin, finalement assez naturelles et enfantines. Concernant la voiture, il vous suffira d'imiter le son d'une voiture de course et pour la montgolfière vous soufflerez avec parcimonie dans votre micro. À première vue cela peut paraître assez simple, mais si vous ne produisez pas réellement les sonorités exactes au bon moment, le moteur peut casser et le ballon s'écraser. Un jeu original et qui a le mérite de ne pas nécessiter de souris ou de clavier, ce qui peut se prêter à un public enfantin.



Clean The Windows

Autre activité qui peut combler vos enfants (et vous-même d'ailleurs) : les jeux basés sur une webcam comme l'excellent Clean the Windows ! Là encore, pas besoin d'actionner une quelconque souris ou un gamepad. Sur le même principe qu'Eyetoy Play, votre objectif sera de retirer le givre d'une fenêtre virtuelle le plus rapidement possible. Si vous parvenez à vos fins, vous découvrirez des monuments architecturaux renommés tels que le Tajmahal ou encore le Tower Bridge de Londres. Une fois bien entraîné, vous pourrez toujours augmenter le niveau de difficulté en jouant sur le curseur « Freezing Speed ». Idéal pour jouer en famille, Clean The Windows fera faire un peu d'exercice à vos enfants, et leur permettra en plus de leur montrer quelques uns des plus beaux bâtiments du monde.



Druid Soccer

Il y'a plusieurs siècles, le football existait déjà : il était pratiqué par les druides qui s'envoyaient des blocs de granit dans des trilithes qui faisaient office de but. Tel est le postulat de départ de Druid Soccer est une des petites perles éditées par Kloonigames. À l'image de Crayon Physics , Druid Soccer est un petit jeu sans prétention, intuitif et amusant, tout à fait à la portée d'un enfant, et qui plus est jouable à deux sur le même clavier, ce qui promet de belles petites parties pleines d'humour, notamment en famille. Pas franchement le jeu du siècle, mais le tout est plutôt bien réalisé et jouable, ce qui devrait faire l'affaire !



The Blob

A la base, The Blob est une commande de la ville d'Utrecht réalisée par neuf étudiants neerlandais. Le jeu se situe dans une modélisation de ce que sera le centre de la ville dans 10 ans, après les changements entrepris actuellement par la municipalité, et vous met dans la peau d'un blob, un monstre gélatineux qui absorbe tout sur son passage, notamment les personnages multicolores qui peuplent la ville. Le but est de mettre un peu de couleur dans ces bâtiments gris en repeignant 17 bâtiments emblématiques d'Utrecht et d'absorber les piétons pour changer de couleur et repeindre les immeubles en les touchant. Vous devrez parfois procéder à des mélanges pour obtenir certaines couleurs, et éviter les agents anti extra terrestres qui vous colorent en noir lorsque vous les touchez. Pour vous laver, plongez dans une rivière, qui vous fera également maigrir car plus vous absorbez de piétons, plus votre blob devient imposant ! Outre les 17 bâtiments, vous pouvez en fait repeindre toute la ville, des maisons au sol en passant par les voitures et les arbres. Si vous vous sentez d'attaque, vous pouvez également partir à la recherche des 50 pièces d'or disséminées dans la ville. La carte, accessible depuis un clic droit, peut vous y aider. The Blob est d'une excellente qualité pour un jeu gratuit : la 3D colorée et l'aspect gélatineux (très réussi) des personnages rappelle Super mario sunshine (à l'envers puisqu'il faut repeindre les bâtiments au lieu de les nettoyer) ou LocoRoco sur PSP. D'ailleurs, le jeu a bénéficié depuis d'adaptations sur console. Indispensable, malgré sa courte durée de vie, The Blob devrait logiquement émerveiller vos enfants !



Jimmy's Lost His Toilet Paper

Pour finir, voici une autre création de Kloonigames, toute aussi déjantée que Druid Soccer. Le bien nommé Jimmy’s Lost His Toilet Paper, un jeu à l'humour assez «pipi caca » (ce qui ne devrait pas déplaire). Le scénario est des plus simples. Un bambin nommé Jimmy tranquillement installé sur son trône décide tout naturellement de se saisir du papier toilette. Malheureusement pour lui, celui-ci est de nature facétieuse. Lorsqu'il s'en empare, le rouleau prend le large … et lui court après … le pantalon aux chevilles. L'objectif du jeu coule donc de source, votre but sera d'aider Jimmy à récupérer son précieux papier. Ne vous fiez pas aux graphismes presque trop sobres et pastel, le moteur physique intégré vous donnera du fil à retorde. Dans ce jeu de type « sokoban », vous devrez accorder une attention toute particulière à la gravité. Le papier tout comme les différents éléments du décor y seront soumis et vous ne pourrez arriver à vos fins sans en tenir compte.





Commenter cet article

Sophie 02/07/2015 13:24

Merci beaucoup. J’aime bien avoir l’avis d’autres personnes sur ces choses. Tu vois, mes petits cousins adorent tout ce qui a un rapport avec les jeux vidéo, les applications, etc. Je suis sûre qu’un de ces jeux leur fera plaisir. J’en ai déjà repéré un ou deux.

Film streaming vf 24/04/2014 02:56

Merci en tous cas !!

Jean Michel Graveron 15/10/2012 22:57

Pas mal l'article bonne soirée

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 27/05/2012 13:36

voir mon blog(fermaton.over-blog.com)