Mail. A quoi servent les champs 'cc' et 'cci' ?

Publié le par goups22

Régulièrement, nous recevons tous des mails d'information ou des transferts de la part d'amis, d'association. Ceux-ci sont envoyés à un plusieurs destinataires dont on peut voir les adresses dans l'entête du message.

 

Une adresse est personnelle. Elle n'a pas à être donnée à la vue de tout le monde. Nous devons respecter l'intimité de chacun.

 

Capture-copie-9.PNG

 

Imaginez un commerçant qui envoie un mail pour annoncer une promotion. Un concurrent et néanmoins client reçoit ce message. Il lui suffit de copier toutes ces adresses pour compléter sa base client.

Au niveau personnel, je ne tiens pas forcément que tel personne qui appartient au même club que moi est mon adresse.

Un ami me transfert un message qu'il a envoyé à une liste visible dans les champs 'à:' ou 'cc :'. Les amis de mes amis ne sont pas forcément mes amis, Je ne tiens pas à ce que 'Bidule' connaisse mon mail et me mette dans son carnet d'adresse personnel alors que c'est une personne que j'ai 'en horreur".

 

Pour contrer ce problème, la solution est le champ Cci qui permet de rendre invisible la liste d'envoi.

 

 

Vous trouverez ci-dessous la définition de Cc et Cci, provenant du site Yahoo aide.

 

 

Cc signifie « Copie carbone ». Tout destinataire figurant dans le champ Cc reçoit celui-ci au même titre que le ou les destinataires figurant dans le champ À (cette hiérarchie signifie généralement que les principaux destinataires ont les honneurs du champ À, alors que les destinataires moins concernés vivent à l'étage au-dessous). Tous les destinataires peuvent voir (dans leur propre copie du mail) qu'une ou plusieurs personnes ont été incluses dans le champ Cc et que cette ou ces personnes ont également reçu le même mail (avec pièces jointes le cas échéant).

 

Cci signifie « Copie carbone invisible ». Ce champ s'utilise de manière semblable au champ Cc, à ceci près : les adresses saisies par l'expéditeur du mail dans le champ Cci ne sont pas visibles dans la copie des autres destinataires du mail (y compris, le cas échéant, dans la copie des autres destinataires figurant dans le champ Cci). Exemple : vous envoyez un mail en insérant l'adresse pierreb@yahoo.com avec Cci mhpoincin@yahoo.com, pierreb voit uniquement sa propre adresse et pense qu'il est le seul destinataire de ce mail, alors que mhpoincin voit sa propre adresse (dans le champ Cci) et constate que vous avez également fait parvenir ce mail à pierreb. Pour disposer de ce champ d'adressage, cliquez sur le lien « Afficher le champ Cci » affiché à droite du champ « À ».

Publié dans Débuter avec un PC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nomel charlene 09/10/2017 22:59

Article tres instructif.mercii .j'ai beaucoup appris.

Flo299 18/04/2014 09:18

Merci du conseil, ça me permet de faire pour mon blog en plus de la newsletter par article une newsletter hebdo "artisanale" dont chaque destinataire ne voit pas les autres.

Desmet Albert 03/02/2014 10:05

Pour protéger votre et nos adresse mail utilisez cci les adresses seront rendues invisibles.
N'oubliez pas d'effacer les adresses qui sont généralement au dessus de la page du message que vous renvoyez.

Brix G 03/02/2014 10:09

Pour protéger vos et nos adresses utilisez cci.N'oubliez pas également de supprimer les adresses se trouvant généralement au début de la page que vous renvoyez